Eurozapping : l'Espagne réduit la durée de la quarantaine, les prisonniers les mieux vaccinés en Europe sont Bosniens

Publié Mis à jour
Eurozapping : l'Espagne réduit la durée de l'isolement, les prisonniers les mieux vaccinés en Europe sont Bosniens
FRANCEINFO
Article rédigé par
G.Dehlinger, F. Pairaud - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 29 décembre.

Boris Johnson, le Premier ministre du Royaume-Uni, défend la troisième dose du vaccin contre le Covid-19. Il veut couper court aux attaques au moment où le nombre de contaminations au variant Omicron explose. "Je suis désolé de le dire, mais l'écrasante majorité des gens qui sont actuellement en soins intensifs dans nos hôpitaux sont des gens qui n'ont pas eu la troisième dose", explique mercredi 29 décembre Boris Johnson. Une pénurie de tests commence à toucher le pays. 


En Espagne, la durée de l'isolement va diminuer. En pleine explosion du nombre de cas de Covid-19, le pays décide d'assouplir la quarantaine. "Nous devons respecter un équilibre en trois aspects essentiels : les précautions sanitaires, la santé mentale et la croissance économique", rapporte Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol.

La Belgique "envahie" par les Néerlandais

Les habitants des Pays-Bas, confinés depuis le 19 décembre, arrivent en masse en Belgique pour faire leurs courses de fin d'année. Une aubaine pour les commerçants belges. Ces derniers jours, les Néerlandais représentaient jusqu'à 80% de la clientèle à Anvers (Belgique).


Les prisonniers les mieux vaccinés d'Europe sont en Bosnie-Herzégovine. Ils fabriquent des masques et sont protégés contre l'épidémie grâce à une campagne de vaccination sans pareille. Une exception dans ce pays qui a connu un taux de mortalité parmi les plus élevés en Europe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.