Eurozapping : colère en Espagne après la condamnation de "la Meute" pour abus sexuels

Le tour d'horizon de l'actualité chez nos voisins européens nous emmène en Espagne, en Turquie, en Belgique et en Ukraine.

FRANCE 3

C'était en 2016 lors des fêtes de la San Fermin. Cinq hommes ont abusé d'une jeune fille de 18 ans avant de diffuser la vidéo sur Snapchat. "La Meute" comme ils se surnommaient a été condamnée, jeudi 26 avril, à neuf ans de prison. Les cinq hommes ne devront plus s'approcher de la plaignante. À la sortie du tribunal, des femmes ont crié leur colère exhibant des gants rouges contre le sexisme. Le viol n'a pas été retenu et pour elles ce verdict est bien trop clément.

Les salariés de Lidl en grève en Belgique

La presse réprimée en Turquie. Après 500 jours de détention, le directeur du principal journal d'opposition Cumhuriyet vient d'être relâché. Pourtant, il reste placé sous contrôle judiciaire, car jeudi un tribunal l'a condamné à sept ans de prison. Il a décidé de faire appel. Le journal Cumhuriyet est durement touché. Une quinzaine de ses journalistes a été condamnée à des peines de prison.

Un mouvement social chez Lidl en Belgique. 100 magasins sur 300 sont fermés. Depuis hier, les délégués syndicaux font le tour des supermarchés et les piquets de grève se multiplient pour protester contre la surcharge de travail. Avec le soutien des clients, ce mouvement pourrait se généraliser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants devant le tribunal de Navarre (Espagne), le 26 avril 2018, protestent contre l\'énoncé d\'un verdict. 
Des manifestants devant le tribunal de Navarre (Espagne), le 26 avril 2018, protestent contre l'énoncé d'un verdict.  (VINCENT WEST / REUTERS)