Élections législatives en Espagne : le pays est à la recherche d'une majorité
Depuis Madrid, le journaliste Régis Nusbaum fait le point à quelques heures des nouvelles élections législatives.
Les Espagnols sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 26 juin. Le scrutin des élections législatives de décembre dernier n'a pas permis d'aboutir à la formation d'un gouvernement, aucun parti n'ayant recueilli la majorité absolue. "Le scrutin de dimanche s'annonce particulièrement incertain dans un paysage politique fragmenté", explique le journaliste Régis Nusbaum, envoyé spécial à Madrid pour France 3. Et de compléter : "deux partis à droite, deux partis à gauche, mais aucun n'aura la majorité".
Une impasse
À droite, le Parti populaire du Premier ministre Mariano Rajoy est donné en tête, mais personne ne veut s'allier avec lui, car il est littéralement plombé par des scandales à répétition. "À gauche, ce sont les Indignés de Podemos qui sont donnés gagnants avec six points d'avance sur les socialistes qui eux ne veulent pas participer à un gouvernement dirigé par Podemos", précise le journaliste.
Pas de majorité ni à gauche ni à droite, on se dirige vers une impasse et peut-être à nouveau vers une Espagne ingouvernable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.