Eruption volcanique au Japon : plus de 30 randonneurs retrouvés morts
Le bilan s'est brusquement alourdi. Le volcan du Mont Ontake s'est subitement réveillé samedi, prenant de cours des centaines de randonneurs qui marchaient sur ses flancs. Un dernier bilan faisait état d'une quarantaine de blessés, avant que les secours ne parlent de plus de 30 personnes en "arrêt cardiaque" - une expression qu'ils utilisent pour désigner des victimes qui ne présentant plus aucun signe vital, en attendant que les médecins ne délivrent les certificats de décès.
Près de 300 randonneurs approchaient du sommet, lorsque le volcan s'est réveillé, projetant alentour des nuages de cendres, de pierres et de vapeur. La plupart des randonneurs sont parvenus à fuir, mais plusieurs dizaines se sont retrouvés coincés, et ont passé la nuit dans des refuges. Quelque 550 soldats, policiers et pompiers participent aux opérations de secours.
Ce dimanche, le volcan s'est éteint, ce qui permet aux secours de monter rapidement. Mais l'agence de la météo japonaise prédit d'autres éruptions - conséquences du séisme de mars 2011, qui a mis à mal le fragile équilibre des plaques tectoniques dans la région...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.