Cet article date de plus de dix ans.

Eruption volcanique au Japon : une quarantaine de blessés

Selon un nouveau bilan revu à la hausse, l’éruption samedi du Mont Ontake, dans le centre du Japon, a fait un mort et 30 blessés graves. Des centaines de randonneurs seraient par ailleurs bloqués à proximité du sommet.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un épais nuage de centres s'élève au-dessus du Mont Ontake, entré en éruption samedi matin © REUTERS/Kyodo)

Il s’était endormi en 2007 et depuis plus rien. Mais samedi matin, un épais nuage de fumée s’est élevé du Mont Ontake, situé au centre du Japon, non loin de Nagano.

Le volcan, qui est entré en éruption un peu après 11h (locales) a projeté dans l’air des milliers de petites pierres et tas de cendres, faisant une quarantaine de blessés - l'un d'eux était donné mort dans la soirée, mais les secours n'ont pas confirmé son décès.

Les avions qui devaient survoler cette zone, à environ 200 kilomètres à l’ouest de Tokyo, ont été détournés afin d’éviter le panache volcanique.

Des centaines de randonneurs, nombreux à cette période de l’année, seraient toujours bloqués sur les pentes du Mont Ontake. A Tokyo, le Premier ministre, Shinzo Abe, a ordonné aux forces militaires de dépêcher des soldats sur place pour les secourir.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.