: Vidéo Yvan Bourgnon : " Avec ce bateau on va pouvoir aller chercher du plastique sans consommer de carburant "
Il est à l'origine d'un bateau qui nettoie les océans. Yvan Bourgnon, skipper était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.
8 millions de tonnes de déchêts plastiques sont rejetés en mer chaque année. " Ce serait très ambitieux d'annoncer qu'on pourrait ramasser tous ces plastiques mais on peut contribuer à une partie du ramassage ", explique Yvan Bourgnon ancien vainqueur de la Transat Jacques-Vabre.
Il mène le projet de construire " le premier bateau capable de ramasser les déchêts plastiques en mer " depuis deux ans. Aujourd'hui, l'ancien skipper l'annonce : " On vient vous présenter la version définitive de ce bateau. " Un navire de 70 mètres de long, 49 mètres de large, équipé de tapis roulants " qui vont faire remonter les déchets plastiques de l'eau et à bord nous avons des opérateurs qui vont trier ces déchets."
Une usine de tri flottante qui va circuler de manière propre. Yvan Bourgnon, skipper à l'origine d'un projet révolutionnaire était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.