VIDEO. Pollution : les boues rouges de Gardanne

Dans le secteur de Gardanne, près de Marseille, une usine rejette des déchets qui inquiètent la population. En effet le nombre de cancers est élevé dans la région. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

À Gardanne (Bouches-du-Rhône), l'usine Alteo représente 1 000 emplois dans la région. À partir de la bauxite, l'usine fabrique de l'alumine, pour les écrans LCD notamment. Et les résidus sont rejetés sont la Méditerranée. Cependant, en 2016 au mieux, l'usine ne pourra plus y reverser que ses eaux de rinçage. Les déchets solides seront pressés afin d'obtenir des résidus secs, la bauxaline. Mais pour les riverains, la proximité avec d'anciens lieux de stockage devient de plus en plus inquiétante.

Des riverains malades

L'un deux, Abdellatif Khaldi, a déjà eu, à 67 ans, deux AVC et un cancer du coeur, fait très rare avec seulement cinq cas dans le monde. "Sur six familles, il y a 4 cancers, des problèmes neuro-musculaires, il y en a des soucis de thyroïdes, on ne les compte pas. Est-ce que c'est dû à des poussières, on n'en sait rien", explique-t-il avec une ironie et une colère à peine voilées. Équipé d'un compteur Geiger, un ingénieur de la Criirad, commission de recherche sur la radioactivité, estime : "que quand ces boues sont sèches, les riverains sont exposés à des poussières qui contiennent des éléments radioactifs d'une part, mais également des métaux lourds et des toxiques chimiques". 
Le JT
Les autres sujets du JT
Les boues rouges de Gardanne. France 3
Les boues rouges de Gardanne. France 3 ( CAPTURE ECRAN FRANCE 3)