: Vidéo La justice russe libère une dizaine de membres de Greenpeace
Le navire de Greenpeace avait été arraisonné en septembre par la police russe, dans l'océan Arctique, après que les militants écologistes ont tenté d'aborder une plateforme gazière.
Dix membres de l'équipage du navire de Greenpeace arraisonné en septembre dans l'océan Arctique sont sortis de la prison de Saint-Pétersbourg (Russie), jeudi 21 septembre, après la libération, mercredi, de la Brésilienne Ana Paula Alminhana Maciel. Ils ont été libérés après le versement de la caution, fixée à 2 millions de roubles (45 000 euros) pour chacun, selon l'ONG.
Le porte-parole de Greenpeace en Russie, Andreï Allakhverdov, le médecin de bord Ekaterina Zaspa, le photographe pigiste Denis Siniakov, qui étaient également à bord du navire Arctic Sunrise au moment de son arraisonnement, étaient sortis plus tôt dans la journée.
Les 30 membres de l'équipage arrêtés en septembre après une action contre une plateforme pétrolière de Gazprom dans l'Arctique ont été inculpés de piraterie et de hooliganisme. On ne sait pas si la première accusation, passible de quinze ans de prison maximum, avait été levée, la seconde pouvant quant à elle entraîner une peine allant jusqu'à sept ans. Un seul militant, l'Australien Colin Russell, a vu sa détention provisoire prolongée de trois mois, jusqu'au 24 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.