Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Le lynx d'Espagne, le félin le plus menacé au monde

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
CHRISTOPHE DE VALLAMBRAS - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le réchauffement climatique va encore accroître les menaces pesant sur la survie de cette espèce, et pourrait conduire à sa disparition dans les 50 ans qui viennent, selon une étude espagnole.

Le lynx d'Espagne est le félin le plus menacé d'extinction au monde. Sa population à l'état sauvage est estimée à seulement 250 individus, répartis dans deux régions du sud de l'Espagne. Les auteurs d'une étude espagnole parue fin juillet dans Nature Climate Change, citée par Sciences et Avenir, s'alarment de ces chiffres. Le lynx pardelle est classé en danger critique d'extinction dans la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), soit l'ultime stade avant que l'espèce soit considérée comme éteinte à l'état sauvage, explique ce reportage de France 2 diffusé mardi 10 septembre.

Ces gros chats tachetés, qui peuvent mesurer jusqu'à un mètre de long et peser 15 kilos, n'occupaient plus que 1 200 km2 en 2005, contre 40 600 km2 dans les années 1950. Le déclin du lynx s'explique en premier lieu par la disparition de sa principale source d'alimentation : les lapins, pour plus de 80%, décimés par la myxomatose dans les années 1950, et plus récemment par la maladie hémorragique du lapin (RHD).

Selon cette étude, le réchauffement climatique va encore accroître les menaces pesant sur la survie de cette espèce, et pourrait conduire à sa disparition dans les 50 ans qui viennent. Les changements attendus arriveront trop rapidement pour permettre au lynx de s'adapter ou de se déplacer vers des régions plus favorables.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.