: Vidéo La seconde vie des appareils électroniques
Au lieu de les jeter, il est possible de les réparer ou de les recycler. Des gestes écolos qui peuvent créer des emplois.
Que faites-vous de vos vieux appareils électroniques, comme vos téléphones portables, vos fers à repasser, vos grille-pain ou vos ordinateurs ? Au lieu de les jeter, il est possible de les faire (re)vivre en les réparant ou les recyclant.
Des usines de recyclage loin de tourner à plein régime
Une équipe de France 2 s'est rendue dans un repair café de Pantin (Seine-Saint-Denis). C'est un centre associatif où les réparations des machines sont effectuées par des bénévoles, et où tout est gratuit. "C'est malheureux de jeter comme ça parce que vous jetez de l'argent par la fenêtre et en même temps vous polluez la planète", estime Baby, un réparateur.
Les journalistes de France 2 ont également visité une déchetterie d'équipements électriques et électroniques, plus simplement désignée par les sigles DEEE ou D3E. Les Français ne trient que 7 kg par an et par personne de ces déchets. Objectif à atteindre en 2016 : 10 kg. Une hausse qui pourrait s'accompagner de créations d'emplois, car les usines de recyclage sont loin de tourner à plein régime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.