: Vidéo La mer d'Aral est-elle en train de renaître de ses cendres ?
L'émission "Thalassa" s'est penché sur les effets de la construction d'un barrage, en 2005. Sur une portion située dans le nord, l'eau remonte alors que la mer est devenue un désert sous l'action de l'homme.
On la pensait asséchée à jamais. Pendant de longues années, la mer d'Aral, située en Asie centrale, à cheval entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, s'est évaporée en raison des chantiers de l'ancienne URSS. Pour produire du coton en masse, le bloc soviétique avait en effet détourné les fleuves qui l'alimentait. Mais une vidéo, réalisée en juin par l'émission Thalassa, redonne espoir.
Le barrage, futur salut de la mer d'Aral ?
L'émission montre des images que l'on croyait disparue de cette mer, qui fut l'une des plus grandes du monde. L'eau refait son apparition dans ce qui est désormais un désert de sel. Un barrage, construit en 2005, a en effet permis de faire remonter le niveau de l'eau de six mètres, dans le nord. Alors qu'en 50 ans, la mer d'Aral a perdu 75% de sa surface et 90% de son volume, elle a désormais regagné 30% de sa superficie en l'espace de quatre ans.
Et les espèces font leur retour, signale la vidéo. La route est encore longue et les scientifiques semblent circonspects quant à un retournement de la situation. Il faut dire que cette catastrophe écologique a eu des conséquences dramatiques sur l'économie de la région et la santé des habitants. Survivre est devenu un défi tant il est devenu impossible de faire pousser quoi que ce soit. De nombreux enfants ont été victimes de malformations en raison de la mauvaise santé de leur mère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.