Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Au Kazakhstan, la mer qui disparaît

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mer (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A cause de la chaleur et de chantiers de l'ex-URSS, la mer d'Aral a pratiquement disparu.

Les chameaux ont remplacé les poissons. A la place de la mer d'Aral, au Kazakhstan, on ne trouve qu'une épaisse couche de sel à perte de vue. Ce qui était la 4e mer fermée du monde a en effet pratiquement disparu. Evaporée sous la chaleur.

L'espérance de vie s'est effondrée

Survivre est devenu un défi pour les habitants aux alentours. Ici, impossible de faire pousser le moindre fruit, le moindre légume.

L'espérance de vie s'est effondrée. Les femmes souffraient d'anémie et il a fallu leur interdire d'avoir des enfants au début des années 90. "Il y a eu des enfants malades et malformés", explique Erkeboulan Bekjanov, responsable du système de régulation des eaux.

Cet asséchement, il est en partie dû aux chantiers de l'ex-URSS. Le bloc soviétique a décidé dans les années 60 de détourner des fleuves pour alimenter des cultures intensives, comme celle du coton. L'eau consommée n'irriguait plus la mer d'Aral.

Tout n'est pas perdu : les Kazakhs ont réussi à réalimenter une portion de la mer en détournant les eaux d'un fleuve. Mais pour beaucoup de scientifques, il est déjà trop tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.