: Vidéo "La Barbe" : le plastique
Les sacs plastique sont interdits en France depuis le 1er juillet. Problème : du plastique, il en reste partout ailleurs.
Dans les supermarchés, boulangeries, pharmacies, épiceries, stations-service et sur marchés du dimanche… Les commerçants n'ont plus le droit de distribuer des sacs plastique gratuitement. Cela tombe bien, l'humoriste Nicolas Meyrieux en a marre de tout ce plastique. Et tant pis si un jour, il ne peut plus faire claquer du papier-bulle...
"Le plastique, c'est 20 minutes de fabrication, une minute d'utilisation et une pollution pendant plusieurs siècles", enrage-t-il, dans ce nouvel épisode de "La Barbe". Alors peut-être faudrait-il s'en passer. Pourtant, les sacs plastique payants, qui s'entassent sous l'évier de la cuisine, sont toujours là, avec leur cycle de vie bien trop long. En se dégradant, ils se changent en micro-particules, qui tuent plus de 1,5 million d'animaux par an.
Et s'il n'y avait que les sacs plastique... Dans de nombreux produits du quotidien, comme les crèmes pour le visage ou le dentifrice, chacun peut encore retrouver des micro-billes de plastique. A cause de ça, Nicolas Meyrieux craint de se changer en Playmobil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.