Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'exploit d'explorateurs russes sur la banquise du pôle Nord

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
DLTFTV_MAM_3182916 (France 2 - Alban Mikoczy et Bruno Vignais)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un convoi de véhicules habitables spéciaux de cinq tonnes s'est battu contre la rupture de la glace pour traverser le Pôle Nord, et rallier le Canada depuis la Russie.

L'accélération de la dérive des glaces dans l'hémisphère nord est anormalement élevée. C'est ce qu'a constaté une expédition, à ses risques et périls, qui a traversé le Pôle nord entre la Russie et le Canada. Un convoi de véhicules habitables spéciaux de cinq tonnes s'est battu contre la rupture de la glace, sous les pneus. Ces expéditeurs russes, aguerris, pensent avoir été sauvés par Dieu quelquefois.

Des rails, pour répartir le poids des véhicules, ont servi à porter des grandes chambres a air qui les permis de passer sur la glace. A moins 40 degrés, le spectacle restait fabuleux, des ours les ont accompagnés quelques fois, au loin. Un constat scientifique : la banquise au nord du Canada semble en meilleur état qu'au nord de l'Europe. L'exploit accompli par ces explorateurs russes à l'issue d'une odyssée de deux mois et demi a permis de mesurer avec précision l'état réel du nord du monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.