VIDEO. Isère : la construction d'un village "Center Parcs" fait débat

Le projet de construire un village de vacances "Center Parcs" empoisonne le climat local depuis déjà sept ans.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le préfet vient de donner son feu vert pour la construction d'un village "Center Parcs" en Isère malgré une enquête publique pointant les effets néfastes sur l'environnement.

Dans la commune de Roybon, la construction d'un complexe touristique divise la population. Elle est contestée par les défenseurs de l'environnement qui multiplient les recours en justice. Les travaux ont débuté malgré un avis défavorable de la commission d'enquête publique.

Un référendum ?

Le complexe de Roybon devrait être conçu comme les cinq autres "Center Parcs" français avec un parc aquatique et un millier de bungalows. Sa construction implique le défrichement d'une partie de la forêt et la destruction de zones humides qui seraient essentielles pour la régulation des crues. Les manifestations se multiplient et les élus Verts sont sur le front. "Compte tenu de l'avis négatif des commissaires sur la loi sur l'eau, la région ne peut pas, de notre point de vue, donner un avis positif et verser la subvention de 7 millions d'euros qui était prévue", explique un conseiller régional EELV.

Le projet génèrerait 12 millions d'euros par an de retombées économiques. Le recours à un référendum pourrait être la solution pour calmer les esprits dans l'Isère.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE ECRAN FRANCE 3)