Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Face aux inondations, l'armée intensifie les secours en Australie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_2940356 (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quatre hélicoptères militaires, une centaine de soldats et deux avions Hercules ont été déployés dans le nord-est de l'Australie pour secourir les sinistrés.

L'armée australienne a intensifié ses opérations de secours, mardi 29 janvier. Le nord-est de l'Australie est en proie à des inondations qui ont fait quatre morts et obligé des milliers de personnes à fuir leur maison.

L'Etat du Queensland est le plus touché par les pluies violentes apportées par la tempête tropicale Oswald. Bundaberg, située à 360 km au nord de Brisbane, sur la côte est, est sinistrée. Une grande partie de cette ville de 50 000 habitants est inondée après que la rivière Burnett est sortie de son lit, lundi soir.

Une centaine de soldats mobilisés

Selon le ministre de la Police de l'Etat, un millier de personnes ont dû se réfugier sur les toits de leurs habitations dans la ville de Bundaberg, avant d'être récupérées lundi soir par les secours. Et 7 500 personnes ont été évacuées de leur logement, a ajouté le ministre. Les équipes militaires de secours ont travaillé jusqu'à minuit, grâce à des appareils de vision nocturne, pour aller chercher les habitants sur les toits

Quatre hélicoptères militaires, une centaine de soldats et deux avions Hercules ont été déployés sur ce seul endroit, avec pour priorité l'évacuation des patients de l'hôpital de Bundaberg vers un établissement de Brisbane, a déclaré la Première ministre d'Australie, Julia Gillard. L'armée va également mobiliser un appareil C17 pour l'acheminement d'équipements de secours, a ajouté la chef du gouvernement.

L'écume de mer recouvre les côtes

Autre conséquence de la tempête tropicale Oswald : la côte nord-est de l'Australie est toujours envahie par d'énormes nuages d'écume de mer causés par la houle. C'est le cas des plages de Port Macquarie, à mi chemin entre Sydney et Brisbane.

Des flots d'écume de mer déferlent toujours sur l'Australie (APTN)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.