Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Eurodéputés : la transhumance qui fait scandale

Chaque mois, le Parlement européen se déplace au grand complet de Bruxelles à Strasbourg. Coût de ce déménagement hors norme : 114 millions d’euros par an et des tonnes de C02 ! Un reportage de "Complément d'enquête".

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pollution de l’air, tourisme de masse qui défigure les villes et fait flamber l'immobilier, gaspillage d'argent public… Pour sauver la planète, faut-il limiter ses déplacements ? Certains désertent les voyages en avion et optent pour le train ou le bateau, d’autres en ville ne jurent que par la trottinette électrique. Question transport, nos élus montrent-ils l’exemple ?   

Des élus réclament un siège unique

Chaque mois, à l’occasion de son assemblée plénière, le Parlement européen se déplace au grand complet de Bruxelles à Strasbourg. Quelque 3 000 fonctionnaires font la navette d’un siège à l’autre, suivis de quatre camions transportant 1 500 malles remplies de dossiers. Coût de ce déménagement hors norme : 114 millions d’euros par an et des tonnes de C02 ! Une hérésie pour la majorité des élus européens qui réclament un siège unique.

Un reportage de Paul Gasnier avec Bangumi diffusé dans "Complément d'enquête" le 12 septembre 2019.      

Eurodéputés : la transhumance qui fait scandale
Eurodéputés : la transhumance qui fait scandale (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2)