VIDEO. Des abeilles-sentinelles pour contrôler la qualité de l'air

Elles sont utilisées dans le Var pour surveiller les alentours d'une carrière à ciel ouvert.

NATHALIE RAMIREZ, GILLES GUERIN - FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au Revest-les-Eaux (Var), depuis trois ans, on fait appel à des abeilles sentinelles pour contrôler la qualité de l'air et de l'environnement à proximité d'une carrière à ciel ouvert. Il s'agit, par exemple, de surveiller leurs ailes : il ne faut pas qu'elles soient déformées, car cela indiquerait qu'elles sont touchées par un virus.

Elles collectent ce qui va être analysé

Les abeilles-sentinelles sont celles qui sont en contact direct avec l'environnement. "Elles récupèrent de l'eau, du pollen, du nectar et donc elles vont servir de biocollecteurs (...) Elles collectent les éléments qu'il y a dans l'air et nous, ensuite, on va les analyser", explique Benjamin Poirot, docteur en biochimie, spécialiste des abeilles.

La carrière du Revest-les-Eaux entend devenir un exemple pour montrer que ce type d'exploitations peut être écologique. "Nous avons des retenues d'eau qui attirent des espèces protégées de grenouilles (...) Quand on a fini d'exploiter un endroit, on lui redonne une ondulation, on remet de la terre végétale et on replante", expliquait une ingénieure environnement de la société exploitante au quotidien régional Var-Matin, en 2011.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Des abeilles-sentinelles sont utilisées pour contrôler la qualité de l\'air à proximité d\'une carrière à ciel ouvert au Revest-les-Eaux (Var).
Des abeilles-sentinelles sont utilisées pour contrôler la qualité de l'air à proximité d'une carrière à ciel ouvert au Revest-les-Eaux (Var). (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)