Cet article date de plus de cinq ans.

Vente en vrac : est-ce vraiment plus avantageux en matière de prix ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Vente en vrac : est-ce vraiment plus avantageux en matière de prix ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La vente en vrac est une tendance qui refait surface depuis quelque mois.

Les déchets d'emballage remplissent la moitié de nos poubelles. Chaque Français en trie 46 kg par an. Une moitié à peine est recyclée. Ils nous envahissent cinq fois plus qu'il y a 30 ans. Aujourd'hui, la vente en vrac semble faire son grand retour. Une équipe de France 2 s'est rendue dans une boutique spécialisée.

30% plus chers

Sur place, des bocaux vides sont mis gratuitement à la disposition des clients. Les pâtes sont en libre service. La première difficulté, c'est de retrouver la notion du poids. "Aujourd'hui, c'est vous qui devez reprendre la main sur la quantité dont vous avez réellement besoin", explique le commerçant. Certains apprécient particulièrement de pouvoir prendre des biscuits et des chocolats à la pelle. D'autres viennent avec leurs emballages de paquets achetés en grande surface pour avoir une référence. Sur chaque distributeur, une étiquette indique la composition ou la date de péremption. Il y a également un rayon dédié aux produits d'entretien.

Miel, huile d'olive ou encore sirop de grenadine, tout y est. En comparant les prix, les courses en vrac coûtent 30% plus cher, selon les calculs effectués par France 2. La différence ne se fait pas sur les produits de base, mais plutôt sur la lessive ou le miel. La qualité serait supérieure en vente en vrac selon les commerçants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.