États-Unis : le Sénat adopte le plan d'investissements de Joe Biden sur le climat et la santé

Publié
États-Unis : le Sénat adopte le plan d'investissements de Joe Biden sur le climat et la santé
franceinfo
Article rédigé par
C. Guttin, T. Donzel, K. Sullivan den Bergh, A. Le Goff - franceinfo
France Télévisions

Joe Biden est parvenu à faire adopter par le Sénat son projet d'investissements pour la santé et pour le climat. 430 milliards de dollars d'investissements sont prévus - une somme qui pourrait toutefois s'avérer insuffisante.

Après seize heures de débat et 18 mois de négociations, c’est sous les applaudissements que le plan de réduction de l’inflation a été adopté au Sénat américain. C’est une victoire pour Joe Biden, qui réussit à faire passer ce projet malgré l’opposition de tous les Républicains. 430 milliards de dollars d’investissement sont prévus, avec un budget inédit réservé au climat afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030. Pour y parvenir, pas de taxe, mais des incitations et des crédits d’impôt. Ainsi, 7 500 dollars d’aide pour les Américains qui voudraient acheter une voiture électrique ou encore 30 % de prise en charge par le gouvernement de l’installation de panneaux solaires.

Des prix de médicaments à la baisse

Sur le volet de la santé, pour la première fois, les prix de dix médicaments pourront être renégociés à la baisse directement avec les laboratoires. Cependant, ces mesures pour réduire l’inflation risquent d’être insuffisantes, selon les spécialistes. Les démocrates comptent sur ce plan en vue des élections de mi-mandat prévues en novembre.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.