Climat : pour l'ONU, les efforts des gouvernements mondiaux ne sont pas suffisants
Dans cette bataille contre le réchauffement climatique, les États ne sont pas suffisamment actifs selon l'Organisation des Nations unies. Jean Chamoulaud, journaliste à France Télévisions fait le point sur les bons et les mauvais élèves.
Selon l'ONU, pour améliorer la situation face au réchauffement climatique, il faudrait faire sept fois mieux. "Il y a un gouffre à combler pour espérer limiter le réchauffement climatique", explique Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies. "Sur le podium des 'cancres du climat', on retrouve trois pays exportateurs de pétrole : la Chine, le Canada, l'Arabie saoudite. Autre pays pointé du doigt : l'Inde, premier pays émetteur en particules fines et qui a zéro engagement de réduction en ce sens", rapporte Jean Chamoulaud, journaliste de France Télévisions, mardi 26 octobre.
Biden double les engagements de Trump
49 pays représentent 60% des émissions de CO2 à travers la planète et ces pays s'engagent à atteindre la neutralité carbone d'ici 30 ans. "Un pays est particulièrement surveillé : les États-Unis. Joe Biden a fait la promesse de doubler l'engagement de Donald Trump, son prédécesseur. Il veut atteindre les 50% de réduction de CO2 en 2050. En 2020, la France a réduit de 9,2% sa production de CO2", ajoute le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.