Climat : pour l'ONU, les efforts des gouvernements mondiaux ne sont pas suffisants

Publié
Climat : pour l'ONU, les efforts des gouvernements mondiaux ne sont pas suffisants
France Info
Article rédigé par
J.Chamoulaud - franceinfo
France Télévisions

Dans cette bataille contre le réchauffement climatique, les États ne sont pas suffisamment actifs selon l'Organisation des Nations unies. Jean Chamoulaud, journaliste à France Télévisions fait le point sur les bons et les mauvais élèves.

Selon l'ONU, pour améliorer la situation face au réchauffement climatique, il faudrait faire sept fois mieux. "Il y a un gouffre à combler pour espérer limiter le réchauffement climatique", explique Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies. "Sur le podium des 'cancres du climat', on retrouve trois pays exportateurs de pétrole : la Chine, le Canada, l'Arabie saoudite. Autre pays pointé du doigt : l'Inde, premier pays émetteur en particules fines et qui a zéro engagement de réduction en ce sens", rapporte Jean Chamoulaud, journaliste de France Télévisions, mardi 26 octobre. 

Biden double les engagements de Trump 

49 pays représentent 60% des émissions de CO2 à travers la planète et ces pays s'engagent à atteindre la neutralité carbone d'ici 30 ans. "Un pays est particulièrement surveillé : les États-Unis. Joe Biden a fait la promesse de doubler l'engagement de Donald Trump, son prédécesseur. Il veut atteindre les 50% de réduction de CO2 en 2050. En 2020, la France a réduit de 9,2% sa production de CO2", ajoute le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.