franceinfo junior. L'ONU : quelles missions, quels moyens, quels États ?

écouter (5min)

Florent Vandepitte, professeur d'histoire et auteur, répond aux questions des enfants sur l'ONU.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le bâtiment des Nations unies à New York. (DANIEL SLIM / AFP)

Mardi 21 septembre s'ouvre à New York et jusqu'au 27 septembre, l'assemblée générale annuelle de l'Organisation des nations unies. L'occasion pour les élèves en CM2 à l’école élémentaire publique d’application Saint-Sébastien, à Paris dans le 11e arrondissement, d'en savoir plus sur cette organisation internationale fondée en 1945 et qui compte actuellement 193 états membres. 

Finalement, c’est une question de valeurs. Nous voulons léguer à nos enfants un monde guidé par les valeurs consacrées dans la Charte des Nations Unies : la paix, la justice, le respect, les droits de l’homme, la tolérance et la solidarité.

António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des nations unies

Pour répondre à toutes leurs questions, l'invité de franceinfo junior est Florent Vandepitte, professeur d'histoire et co-auteur du livre Une histoire du monde pour les nuls avec Philippe Moreau Defarges.

Les questions des élèves commencent avec celle d'Inès, 9 ans, qui se demande quelles sont les missions de l'ONU. À son tour Gaspard, 10 ans, aimerait savoir à quel moment l'organisation a été créée et dans quel pays. Inès, à nouveau, complète cette question en demandant quels sont les pays fondateurs de l'ONU, quels sont ceux qui en font partis aujourd'hui et qui sont les représentants des différents États membres. Enfin, Baptiste, 9 ans, veut savoir "Comment fait l'ONU pour garder le monde en paix ?"

Sur cette page, réécoutez toutes les questions des enfants et cette émission franceinfo junior à propos de l'ONU.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers franceinfo junior

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.