Cet article date de plus d'un an.

Ressources minières : il faut "produire ici", assure le ministre Christophe Béchu

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
"On ne peut pas à la fois expliquer qu'on a besoin de lithium pour faire tourner des batteries électriques et de l'autre, dire 'je veux bien du lithium, à condition qu'il vienne de Chine'", a expliqué mardi sur franceinfo le ministre de la Transition écologique.

"Il faut rapatrier une partie de notre production, produire ici", a expliqué le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, invité de franceinfo mardi 26 septembre, après l'annonce d'Emmanuel Macron lundi 25 septembre du lancement d'un inventaire des ressources minières -cobalt, lithium et hydrogène naturel- partout en France.

Selon le ministre, ce serait un non-sens de "construire une transition écologique dans laquelle on se retrouverait à devoir importer de manière massive des produits qui viennent du bout du monde, dans des avions ou dans des bateaux qui sont chargés en kérosène, c'est-à-dire avec une empreinte carbone qui serait particulièrement lourde." Par ailleurs, "réindustrialiser le pays, c'est une façon de s'inscrire dans une écologie concrète, bonne pour les emplois, mais bonne pour la planète aussi", défend Christophe Béchu.

Une mine ouvrira en Lozère

La Lozère a des ressources en lithium. Interrogé sur le fait de devoir expliquer aux habitants de ce département qu'une mine ouvrira à côté de chez eux, Christophe Béchu estime qu'il faut "de la cohérence. On ne peut pas à la fois expliquer qu'on a besoin de lithium pour faire tourner des batteries électriques et de l'autre, dire 'moi je veux bien du lithium, à condition qu'il vienne de Chine, qu'il vienne d'Afrique et qu'il ne soit pas près de chez nous'."

Le ministre se veut rassurant auprès des habitants qui pourront être concernés : "On a à la fois des normes, des suivis, des process pour faire en sorte qu'on ait un respect de l'environnement comme dans quasiment aucun autre pays du monde."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.