Recyclage du plastique : vers le retour de la consigne ?

Le gouvernement veut améliorer le recyclage des déchets. Pour cela, il voudrait revenir à un dispositif bien connu par le passé : la consigne.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Pour améliorer le recyclage du plastique, pourquoi ne pas revenir au système de la consigne ? C'est le projet du gouvernement. L'initiative existe déjà dans des centres commerciaux. Objectif : donner une seconde vie aux déchets en plastique, grâce à un système de scanner intelligent. La machine n'accepte qu'un seul type de plastique, et rejette les autres bouteilles. À chaque bouteille déposée, les clients de ce centre commercial obtiennent un bon d'achat de deux centimes d'euros. L'initiative séduit : "C'est utile. Au lieu de le jeter dans une benne à ordures, au moins ça servira à quelque chose", explique un client.

100 % de bouteilles recyclées en 2025

Ce dispositif, le gouvernement veut s'en inspirer pour remettre au gout du jour le système de la consigne. À l'image de ce que les consommateurs ont connu dans les années 1970, avec les bouteilles en verre. L'Etat voudrait appliquer ce système aux bouteilles en plastique, aux canettes et aux piles. À l'achat, le consommateur paierait une caution de 10 à 25 centimes d'euros. Une somme récupérée en ramenant les déchets aux points de collecte. Avec ce dispositif, le gouvernement voudrait atteindre 100 % de bouteilles en plastique recyclées en 2025, contre 40 % aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bouteilles en plastique.
Des bouteilles en plastique. (MAXPPP)