Pollution aux particules : Anne Hidalgo demande de nouvelles mesures
Anne Hidalgo, la maire de Paris, veut que de nouvelles mesures soient prises pour réduire le trafic face à l'épisode de pollution aux particules. La maire a notamment demandé à ce que la circulation soit alternée samedi, à la veille du marathon de Paris.
"Pour la santé des Parisiens et pour que le marathon de Paris puisse être comme chaque année un grand succès international, il nous faut agir dès aujourd'hui, a-t-elle déclaré. Je n'accepterai pas qu'un évènement sportif international majeur pour le rayonnement de Paris se transforme en vitrine d'une impuissance à prendre les bonnes décisions dans les bons délais ."
Face à la pollution persistante, j’appelle le gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent. Il en va de la santé des Parisiens.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 9, 2015
Anne Hidalgo veut que l'abaissement des limites de vitesse, déjà en vigueur ce jeudi soit reconduit demain vendredi. Des dispositifs de gratuité pour les Vélib' et Autolib' seront mis en place. Elle a aussi demandé à ce que la circulation alternée soit instaurée dès samedi si les prévisions sont préoccupantes, comme lors du dernier épisode de pollution en mars.
Par ailleurs, la maire de Paris souhaite que le contournement de l'Île-de-France par les poids-lourds soit imposé immédiatement. Une mesure également demandée par Jean-Paul Huchon, le président de la région qui s'est réuni avec Anne Hidalgo et d'autres élus franciliens à la préfecture de police de Paris ce jeudi.
Nouvelle réunion de crise à la Préfecture de Paris: nous avons demandé avec @Anne_Hidalgo le contournement de la Région par les poids lourds
— Jean-Paul Huchon (@jphuchon) April 9, 2015
D'après Airparif, qui surveille la qualité de l'air en région parisienne, la concentration en particules pourrait à nouveau dépasser le seuil d'information de 70 microgramme par mètre cube d'air ce vendredi, et ce pour la troisième journée de suite.
►►► À VOIR Expliquez nous...la circulation alternée
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.