Pollution : transports en commun gratuits ce week-end en Ile-de-France
La pollution joue les prolongations ce week-end en Ile-de-France. Selon Airparif, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air en région parisienne, la pollution élevée ce samedi sera moyenne dimanche. La concentration devrait baisser d'ici demain mais rester au-delà du seuil d'alerte. Les transports en commun sont gratuits ce week-end en Ile-de-France. Une décision du gouvernement est attendue d'ici quelques heures sur une éventuelle circulation alternée imposée lundi.
La #pollution en Île-de-France sera élevée aujourd’hui (indice 93/100) et moyenne demain (73/100). http://t.co/uFdy5tXBv1
— Airparif (@Airparif) March 21, 2015
Lundi, les plaques impaires ou pas ?
"Lundi, il y aura la circulation alternée, sauf s'il y a une baisse manifeste de la pollution demain (samedi) et après-demain (dimanche) ", a déclaré vendredi Ségolène Royal, lors d'un point de presse, après une polémique l'opposant à la maire de la capitale et aux écologistes. Elle a expliqué être en contact permanent avec les Hôpitaux de Paris qui n'ont pas, selon elle, relevé de pic d'hospitalisations en lien avec cet épisode de forte pollution.
Point presse du 20 mars à 19h15 sur l'épisode de pollution : http://t.co/1Ob3DtmJOA
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) March 20, 2015
En effet, le ton est monté vendredi. Car la maire de Paris Anne Hidalgo a demandé à nouveau la circulation alternée en Ile-de-France pour ce week-end, après l'avoir déjà demandé sans succès pour vendredi, alors que la capitale connaît un pic de pollution aux particules. Mais la préfecture de police a refusé. La question a donné lieu vendredi à une passe d'armes entre Ségolène Royal et l'écologiste Cécile Duflot. "Ne pas mettre en place la circulation alternée c'est de l'inconscience écologique ", a estimé Cécile Duflot, ancienne ministre écologiste de François Hollande.
A VOIR ►►►Expliquez nous...la circulation alternée
Transports en commun gratuits samedi et dimanche
Ce différend a poussé le président de la République à intervenir, pour annoncer qu'une décision serait prise en fin de journée. Ainsi Ségolène Royal annonce une possible circulation alternée pour lundi, la décision définitive devant être annoncée samedi soir selon
Circulation alternée lundi à Paris si la #pollution dure. La décision sera prise demain soir indique Ségolène Royal pic.twitter.com/g8UkVi4TEm
— France Bleu 107.1 (@FBleu1071) March 20, 2015
, avant 20h. Ce compromis est donc loin des attentes de la maire PS de Paris qui demandait cette mise en place dès samedi.
Le président de la région Ile-de-France a lui annoncé la gratuité des transports en commun samedi en Ile-de-France, ce sera le cas aussi dimanche. Pour la journée de samedi, Airparif prévoit toujours un niveau soutenu de concentration de particules, mais en deçà du seuil d'alerte. Plusieurs régions de l'Est et du Centre sont également concernées par ce pic de pollution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.