Cet article date de plus de neuf ans.

Pollution en Ile-de-France : la vitesse réduite de 20 km/h

La mesure est appliquée depuis ce mercredi matin, 5h30, et jusqu'à minuit. La situation devrait s'améliorer demain. Du coup, Paris ne mettra pas en place la circulation alternée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Alerte à la pollution aux particules fines © RADIOFRANCE/ Domenego)

Alerte à la pollution aux particules fines en Ile-de-France. C'est un communiqué de la préfecture de police qui l'annonce : après "le seuil de pollution atmosphérique aux particules qui déclenche la procédure d'alerte du public (...) les mesures réglementaires d'urgence et les recommandations suivantes seront appliquées pour la journée du 18/03/2015" . Quelles sont-elles, ces mesures ? La réduction de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h, de 5h30 à minuit - au moins, car la mesure est renouvelable. En clair, là où vous roulez à 130 km/h, ce sera 110 km/h.

Selon Airparif, qui surveille la qualité de l'air dans la région parisienne, le niveau d'alerte a été dépassé dans la journée. La concentration moyenne de particules PM 10 (diamètre inférieur à 10 microns) sur la journée a dépassé les 80 microgrammes par mètre cube, ce qui est déjà arrivé deux fois depuis le début de l'année.

Il est recommandé aux personnes vulnérables et sensibles d'éviter les activités physiques et sportives intenses en plein air ou en intérieur.

Pas de circulation alternée à Paris

La mairie de Paris a fait savoir, dans un premier temps, qu'elle pourrait demander la mise en place de la circulation alternée pour demain jeudi, si les prévisions d'Airparif étaient toujours aussi pessimistes. Comme elles le sont un peu moins qu'attendu - le seuil d'information sera dépassé, pas le seuil d'alerte -, Paris a renoncé à son projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.