Cet article date de plus d'un an.

Planification écologique : Jean Pisani-Ferry, économiste, espérait une perspective "un peu plus longue" que 2027

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Planification écologique : Jean Pisani-Ferry, économiste, espérait une perspective "un peu plus longue" que 2027
Planification écologique : Jean Pisani-Ferry, économiste, espérait une perspective "un peu plus longue" que 2027 Planification écologique : Jean Pisani-Ferry, économiste, espérait une perspective "un peu plus longue" que 2027 (France info)
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi
France Télévisions
Auteur d’un rapport sur l’impact économique de la transition écologie, l’économiste Jean Pisani-Ferry est invité sur le plateau du 19/20 Info, lundi 25 septembre.

Invité sur le plateau du 19/20 Info, Jean Pisani-Ferry, économiste et auteur d’un rapport sur l’impact économique de la transition écologique, considère que la volonté du gouvernement, à travers l’annonce de la planification écologique, est une chose positive. "C’est bien d’avoir donné une perspective temporelle, même si j’aurais préféré qu’elle soit un peu plus longue. Je pense qu’il faut donner de la visibilité à tous les acteurs, aux ménages, aux entreprises", explique-t-il.

Lui aurait préféré un objectif pour 2030, plutôt que 2027, comme annoncé par Emmanuel Macron. Il se dit "déçu" qu’il n’y ait pas un "engagement ferme sur l’agriculture". Selon lui, "il faut accompagner le monde agricole dans cette transformation" et en changer le modèle. 

7 milliards de budget pour 2024

Emmanuel Macron a annoncé que d’ici 2027, il fallait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5 % par an. "Il faut rappeler qu’il s’agit d’un objectif européen. Les mesures annoncées sont principalement incitatives. Donc tout dépend du calibrage de ces mesures", indique Jean Pisani-Ferry. Dans son rapport, Jean Pisani-Ferry réclame des investissements significatifs.

Des investissements qui auraient déjà été effectués selon le député Vert Pascal Canfin. "Les 7 milliards sont le bon niveau de financement pour 2024. Le compte y est. Dans un contexte budgétaire difficile, c’est le mieux qu’on pouvait avoir. Ensuite, il faut que cela se poursuive", souligne-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.