Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Les communes sont-elles, comme le dit Emmanuel Macron, responsables de la hausse de la taxe foncière ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAUX. Les communes sont-elles, comme le dit Emmanuel Macron, responsables de la hausse de la taxe foncière ?
VRAI OU FAUX. Les communes sont-elles, comme le dit Emmanuel Macron, responsables de la hausse de la taxe foncière ? VRAI OU FAUX. Les communes sont-elles, comme le dit Emmanuel Macron, responsables de la hausse de la taxe foncière ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Crouts
France Télévisions
Emmanuel Macron pointe la responsabilité des communes sur la hausse de la taxe foncière. Qu’en est-il exactement ?

"Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente, ce n’est pas le gouvernement. C’est votre commune qui le décide", a déclaré, dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron. Les propos ont fait réagir plusieurs élus sur les réseaux sociaux, notamment Anne Vignot, la maire de Besançon (Doubs), qui assure ne pas avoir augmenté la taxe foncière dans sa commune. "Vous l’avez augmentée de 7,1 % dans toutes les communes : vous, pas nous", écrit-elle au président. 

Les communes n’ont majoritairement pas voté l’augmentation 

Ce chiffre correspond à la base de calcul de la taxe foncière, qui s’applique automatiquement, dans toutes les communes de France. Il est revalorisé chaque année, et a augmenté en 2023 de 7,1%, en raison de l’inflation. L’augmentation a été votée au Parlement lors de l’examen du projet de loi de finances, où les élus sont majoritairement macronistes. Le gouvernement joue donc un rôle dans l’augmentation des taxes foncières. 

Les communes sont de leur côté peu à avoir choisi cette hausse. D’après une étude de la direction générale des finances publiques, seules 4 875 communes ont voté l’augmentation de la taxe foncière entre 2022 et 2023, soit 14% d’entre elles. Certaines communes, comme Paris, ont toutefois décidé d'augmenter bien au-delà des 7,1%. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.