Cet article date de plus de cinq ans.

Plages : comment contrôler la qualité de l'eau en ville ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Plages : comment contrôler la qualité de l'eau en ville ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les beaux jours reviennent alors France 2 s'intéresse à la qualité des eaux de baignade en ville. Bactérie, pollution, le dossier de ce mardi 7 juin vous explique qui mesure la propreté de l'eau.

Biarritz, Nice ou Marseille, que ce soit sur l'Atlantique ou sur la Méditerranée cet été, les plages seront prises d'assaut par les vacanciers. Mais que risque-t-on à se baigner en ville ? La qualité de l'eau est-elle la même qu'ailleurs ? France 2 s'intéresse aux moyens qu'ont les mairies pour lutter contre la pollution des eaux de baignade. Il est quatre heures du matin sur la grande plage de Biarritz. Pas encore de baigneurs à l'horizon, mais Florian commence lui sa tournée. Il doit prélever un échantillon d'eau de mer sur 18 plages autour de Biarritz.

Des analyses directement envoyées à la mairie

"Pour obtenir un résultat fiable, on doit venir avant l'ouverture des plages à 9h30. On emmène le prélèvement au laboratoire à 5h30 maximum", explique le préleveur. Les échantillons sont immédiatement placés dans une glacière et arrivent une heure plus tard au laboratoire. L’eau est analysée de manière express. Les résultats sont disponibles en trois heures et sont immédiatement transmis à la mairie qui prend la décision d'ouvrir ou de fermer les plages. Aujourd'hui, les prévisions sont bonnes. La qualité de l’eau ne devrait pas se dégrader dans la journée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.