:l'éco, France info

VIDEO. François Veillerette : " Il faut retirer le glyphosate du marché"

Invité de Stéphane Dépinoy, mardi 19 septembre, François Veillerette, directeur de Générations Futures, est revenu sur la polémique autour de l'herbicide présent dans certains produits de consommation. 

Voir la vidéo
avatar
Clément Coti

Mis à jour le
publié le

"Le rapport de l'agence sanitaire allemande chargée de faire le rapport d'évaluation sur cet herbicide contenait des copiés-collés énormes du dossier de l'industrie. C'est-à-dire que l'évaluation des études scientifiques de l'industrie s'est retrouvée dans le dossier fourni par l'agence d'évaluation allemande" déclare François Veillerette, mardi 19 septembre, sur le canapé gris de ":L'éco". 

"On a acheté une trentaine de produits de consommation courante. On les a fait analyser et on a retrouvé des résidus de glyphosate dans plus de la moitié de tous ces échantillons. Ça peut aller jusqu'à 2 mg par kilos, c'est quand même déjà très important" explique-t-il. 

"Un lobbying considérable"

Vous vous battez contre le glyphosate depuis des années et il n'est toujours pas interdit interdit en Europe ni en France. Faites-vous vraiment le poids face à Monsanto ? Il répond à la Question qui fâche : "Les associations sont unies aux niveaux Européen et mondial sur ces questions et font reculer ces multinationales sur ces produits. Il faut rappeler qu'en France, par exemple, on a plus le droit d'utiliser dans les communes des herbicides du type Roundup. On progresse, mais il y a un lobbying absolument considérable de ces firmes au niveau mondial". 

Comme à son habitude, Stéphane Dépinoy termine l'interview par la musique préférée de son invité. François Veillerette a choisi Diego, libre dans sa tête de Michel Berger. 

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Invité de Stéphane Dépinoy, mardi 19 septembre, François Veillerette, directeur de Générations Futures, est revenu sur la polémique autour de l\'herbicide présent dans certains produits de consommation. 
Invité de Stéphane Dépinoy, mardi 19 septembre, François Veillerette, directeur de Générations Futures, est revenu sur la polémique autour de l'herbicide présent dans certains produits de consommation.  (FRANCEINFO)