Nord : des friches industrielles transformées en écrin de verdure

Partout en France, et particulièrement dans le Nord, transformer les friches industrielles en espaces naturels est devenu une priorité.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Depuis quelques années, on cherche à recréer de la biodiversité en ville, à la campagne... Dans le Nord, à Condé-sur-l'Escaut, une ancienne mine de charbon a notamment été transformée en écrin de verdure. C'est désormais un immense espace naturel, 350 hectares de plans d'eau, des prairies, des forêts, des ruisseaux, un écrin de verdure exceptionnel.

"C'est une grande réussite"

Pendant près d'un siècle, Chabaud-laTour était une gigantesque mine de charbon. Au-dessus de la mine, des chemins de fer, des milliers d'ouvriers, des bâtiments imposants et surtout des quantités colossales de minerais de charbon. En 1988, c'est la fermeture, puis la démolition. Depuis les mineurs ont laissé la place à d'autres professionnels : des gardes des espaces naturels. Les animaux ont également repris possession des lieux. "Ça veut dire que la vie a repris son cours. [...] C'est une grande réussite", affirme David Verlhest, garde des espaces naturels. Pour arriver à un tel résultat, il a fallu des années de travaux. Les travaux ont coûté cinq millions d'euros, financés par l'État, les collectivités et l'Europe. Transformer les friches industrielles en espaces naturels est depuis devenu une priorité dans le nord de la France, car la région compte le moins d'espaces verts par habitant au m².

Le JT
Les autres sujets du JT