Cet article date de plus de cinq ans.

Mine d’or : l’eldorado finlandais

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Mine d’or : l’eldorado finlandais
Mine d’or : l’eldorado finlandais Mine d’or : l’eldorado finlandais (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Laponie (Finlande) se trouve la plus grande mine d’or d’Europe. Si l’impact économique est positif, le processus d’extraction fait planer un danger économique. 

Dans l’immensité blanche de la Laponie (Finlande), à 150 km au nord du cercle polaire, la température est de -30 degrés. La nature est à l’état pur, jusqu’à de gigantesques installations. On y trouve en effet la plus grande mine d’or d’Europe, des usines et des ateliers finlandais. 1 200 personnes y travaillent 24 heures sur 24 afin d’extraire, comme en 2018, plus de six tonnes d’or. Comment le sous-sol finlandais est-il de plus en plus creusé pour récupérer le métal précieux ? Jusqu’où ira cette nouvelle ruée vers l’or et quelles en seront les conséquences sur l’environnement ?

Jusqu’à 1 000 mètres sous terre

On entre dans la mine comme dans un tunnel. Après avoir traversé un nuage de vapeur, c’est le début de 100 km de route, creusés dans la roche depuis six ans. Ce dédale permet de descendre jusqu’à 1 000 mètres sous terre. Les employés sont éparpillés dans ces galeries, à la recherche de l’or. Les ouvriers passent dix heures d’affilée dans la mine. L’an dernier, plus de 1,5 million de tonnes de minerais sont sorties sur des camions. Ils ont été transportés quelques centaines de mètres plus loin vers une usine, où l’or est extrait de la roche. Les habitants alentour craignent que l’usine pollue la nature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.