La Finlande reste le pays le plus heureux du monde selon l'ONU, la France se classe 24e

Le Soudan du Sud, en proie à la guerre civile, occupe la dernière place de ce classement.

Le détroit de Kvarken en Finlande est classé au patrimoine mondial de l\'Unesco. 
Le détroit de Kvarken en Finlande est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.  (OLIVIER MORIN / AFP)

La Finlande est le plus pays où l'on est le plus heureux. L'Etat scandinave est, pour la deuxième année consécutive, le pays du bonheur, selon un rapport de l'ONU publié mercredi 20 mars. Le Soudan du Sud, en proie à la guerre civile, occupe la dernière place de ce classement.

La Finlande devance le Danemark, la Norvège, l'Islande, les Pays-Bas, la Suisse, la Suède, la Nouvelle-Zélande et le Canada, selon le classement 2019 du "World Happiness Report". La France, de son côté, perd une place par rapport à 2018 et occupe désormais la 24e position, derrière le Mexique et devant Taïwan.

Le Royaume-Uni gagne des places malgré le Brexit 

La méthodologie utilisée consiste à demander à un échantillon de personnes venant de 156 pays différents de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10.

En dépit des bouleversement politiques liés au Brexit, le Royaume-Uni a gagné quatre places au classement 2019 et s'adjuge la 15e place. Les Etats-Unis, quant à eux, ont poursuivi leur dégringolade, tombant au 19e rang de ce classement.