La Finlande, le pays du bonheur

La Finlande serait le pays le plus heureux du monde, y compris pour les réfugiés, selon le World Happiness Report 2018.

Voir la vidéo
Brut.

Selon le World Happiness Report 2018 réalisé par l’ONU, la Finlande est le pays dont les habitants sont les plus heureux au monde. Elle partage le podium avec la Norvège, gagnant du titre l’année dernière, et le Danemark, alors que l’Islande finit quatrième. Le classement fait donc la part belle aux pays scandinaves. 

La Finlande est aussi à la première place en ce qui concerne le bonheur des immigrés. Plusieurs mesures ont été mises en place afin de faciliter leur installation. Un plan d'intégration sur trois ans leur permet d'apprendre le finnois, de recevoir des cours d'initiation sur la société et la culture du pays et de suivre des études ou de trouver du travail. Pendant toute cette période, ils touchent une allocation de subsistance. 

Les critères du bonheur 

Le World Happiness Report examine le produit intérieur brut par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.

La Finlande offre un très bon niveau de vie générale. La qualité des services publics, notamment, est louée par les finlandais, qui apprécient le système de santé, la sécurité sociale, les transports publics et les écoles gratuites. Le cadre de vie est très agréable, avec 200 000 lacs et près de 2 millions de sauna pour à peine 5,5 millions d’habitants. 

Ce serait le territoire le plus sûr du monde. Le sentiment de sécurité est tel que les parents n’hésitent pas à laisser leurs enfants seuls à la maison, à ne pas les accompagner à l’école, ou à laisser les nourrissons faire la sieste dehors dans leurs poussettes.

La Finlande, le pays du bonheur
La Finlande, le pays du bonheur (BRUT)