Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Dissolution des Soulèvements de la Terre : "Gérald Darmanin a cédé aux lobbys de l'agro-industrie" estime Aurélien Taché

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Présent à Sainte-Soline lors des affrontements entre militants et force de l'ordre, le député écologiste assure que "tout était fait pour que ça dégénère".

"Gérald Darmanin a cédé aux lobbys de l'agro-industrie" en dissolvant le collectif des Soulèvements de la Terre, estime mercredi 9 août sur franceinfo le député Europe Ecologie les Verts (EELV) du Val-d'Oise, Aurélien Taché. Après un recours sur cette dissolution, le Conseil d'État rendra sa décision d'ici la fin de la semaine.

>> Soulèvements de la Terre : ce qu'il faut savoir sur le recours contre la dissolution du collectif, examiné par la justice

La décision était "purement politique, purement idéologique", poursuit Aurélien Taché. "Je ne soutiens pas la violence, mon rôle n'est pas d'encourager à désobéir à la loi. Mais la désobéissance civile a toujours fait partie de l'action en démocratie. Ce que fait les Soulèvements de la Terre est très utile pour le climat : c'est grâce à eux que Notre-Dame-des-Landes a été abandonné, que d'autres grands projets le seront peut-être demain".

Le député EELV insiste sur le fait qu'à Sainte-Soline, le collectif "n'était pas responsable de tous les individus qui y étaient", que ceux qui ont été violents "doivent être jugés". Pour Aurélien Taché, sur place au moment du rassemblement, "tout était fait pour que ça dégénère, qu'il y ait un affrontement, ce qui permet après de justifier des dissolutions plus politiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.