Cet article date de plus d'un an.

"Convoi de l'eau" : la Confédération paysanne réclame "une nécessaire réouverture du dialogue pour repenser la gestion de l'eau"

Laurence Marandola, porte-parole du syndicat, déplore vendredi sur franceinfo l'absence d'une "réelle politique de l'eau" et appelle à un moratoire sur les projets de méga-bassines.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Laurence Marandola, 8 juin 2023, à Pau. (GAIZKA IROZ / AFP)

Alors que s'élance vendredi 18 août le "convoi de l'eau" des Deux-Sèvres, la Confédération paysanne réclame "une nécessaire réouverture du dialogue pour repenser la gestion de l'eau", explique sur franceinfo Laurence Marandola, porte-parole du syndicat.

"Cela doit passer par un moratoire"

Ce dialogue doit se fonder sur deux nouvelles bases, selon Laurence Marandola : "La préservation de la ressource et le partage de l'eau entre tous les usages", ce qui inclut le partage de l'eau entre tous les agriculteurs et pas seulement "une poignée", insiste-t-elle. "Cela doit passer par un moratoire sur ces projets" de méga-bassines.

>> "Méga-bassines" : quatre questions sur le "Convoi de l'eau", organisé cinq mois après les affrontements de Sainte-Soline

Laurence Marandola déplore l'absence d'une "réelle politique de l'eau" : "Nous avons besoin d'assumer de réduire les consommations et les prélèvements", détaille-t-elle, "il y a des usages incompressibles comme l'eau potable mais en agriculture, on ne peut pas dire aux agriculteurs que l'on maintient le niveau le prélèvement agricole historique". Pour aller dans ce sens, la porte-parole de la Confédération paysanne assure que les moyens financiers doivent aller dans l'accompagnement des agriculteurs pour "faire évoluer nos pratiques et mieux garder l'eau dans le sol".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.