Cet article date de plus de cinq ans.

Méditerranée : quand l'homme menace la mer

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Méditerranée : quand l'Homme menace la mer
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'ONG World Wide Fund (WWF) tire la sonnette d'alarme : le développement économique autour de la mer Méditerranée met sa faune et sa flore en péril.

Les côtes espagnoles, italiennes et françaises sont prises d'assaut tous les ans par des vacanciers en recherche de soleil. Une présence humaine qui représente un danger pour la Grande Bleue puisqu'ils entraînent une pollution. "La Méditerranée est clairement victime de son succès, 300 millions de touristes du monde entier se sont massés sur ses côtés l'an dernier, et on estime qu'ils seront 500 millions à l'horizon 2030", indique Julie Beckrich sur France 2.

L'activité commerciale pointée du doigt

Les bords de la Méditerranée sont aussi très industrialisés et les navires qui assurent les échanges provoquent une pollution. "Le canal de Suez permet le passage de 49 navires par jour. Avec son élargissement, il pourrait en passer 97 par jour d'ici à 2023", explique la journaliste.

L'exploitation de ressources gazières et pétrolières menace aussi la biodiversité. WWF dénonce le manque d'actions de l'Europe. "10% des eaux devaient être protégées d'ici à 2020. L'année dernière, à peine 3% l'avaient été", conclut Julie Beckrich.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.