La loi littoral a trente ans

Elle est entrée en vigueur le 3 janvier 1986 pour encadrer l'aménagement des côtes afin de les protéger des excès de la spéculation immobilière. Les défenseurs de l'environnement s'en félicitent même si, à certains endroits, elle n'est pas toujours respectée.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Du haut de son éperon rocheux, Ramatuelle garde un oeil sur Pampelonne et ses cinq kilomètres de plage mondialement connus. 27 établissements se partagent cet espace. Grâce à la loi littoral et un nouveau schéma d'aménagement, la plage va être remodelée : il y aura moins d'établissements et l'espace public sera agrandi. Mais les restaurateurs, qui emploient en pleine saison près de 800 salariés, sont inquiets.

Une loi contestée, mais efficace

Ce bras de fer entre la défense de l'environnement et le développement économique, les militants de l'association pour la protection de l'environnement y sont régulièrement confrontés dans la presqu'île de Saint-Mandrier. Face à la rade de Toulon, cet îlot verdoyant aiguise l'appétit des promoteurs. L'association a gagné six gros dossiers, fait annuler le plan local d'urbanisation et invalider des permis de construire en utilisant la loi littoral. Elle fait toujours parler d'elle. Son application est souvent contestée, mais elle demeure un outil efficace pour nos 7 000 km de côtes.

Le JT
Les autres sujets du JT