L'énergie solaire concentrée, une énergie propre qui a de l'avenir

Les nouvelles technologies peuvent aider à faire face au réchauffement climatique, comme l'énergie solaire concentrée.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au coeur des Pyrénées-Orientales se trouve le four solaire d'Odeillo. Un centre d'essai unique au monde. Depuis 50 ans, ingénieurs et scientifiques développent une technique inventée par Archimède il y a plus de 2 000 ans, l'énergie solaire concentrée. Principe : un miroir parabolique réfléchit les rayons du soleil qui se croisent en un seul point.

À quelques kilomètres du centre a été construite il y a 35 ans Thémis, la première centrale électrique solaire concentrée. Elle a servi de modèle un peu partout sur la planète. Mais ces centrales ont un défaut majeur : de nuit, elles ne produisent pas d'électricité.

Bon marché, non polluante

Toutefois, le laboratoire d'Odeillo vient de résoudre ce problème. L'équipe a expérimenté le stockage d'énergie à très haute température. Les chercheurs ont élaboré une poudre de métal qui se comporte comme un liquide et permet le transport de la chaleur produite par le soleil.

"Quasiment plus personne ne nie le réchauffement climatique et on est vraiment devant un choix politique à partir du moment où les technologies sont quasiment disponibles", estime Gilles Flamant, directeur du laboratoire PROMES/CNRS. En développant l'énergie solaire concentrée, en quelques heures, on produirait assez d'énergie pour alimenter la planète entière pendant une année.

Le JT
Les autres sujets du JT