Cet article date de plus de douze ans.

Japon : plus que dix réacteurs sur 54 en service

Depuis ce vendredi, un 44e réacteur nucléaire sur 54 est hors service sur l'île. Situé dans le nord-ouest du pays comme Fukushima, il est stoppé pour quatre mois au moins.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Issei Kato Reuters)

Dans l'ouest du pays, l'unité Takahama n°2 de l'entreprise Kansai Eletric, remise en service en octobre 2010, va à nouveau être arrêtée. Il s'agit d'une mise hors service de maintenance mais qui porte à seulement dix le nombre de réacteurs encore en service au Japon.

Principale inquiétude sur l'île : la pénurie d'énergie électrique, depuis le le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars dernier, particuliers et entreprises doivent réduire drastiquement leur consommation.

Après la catastrophe naturelle du mois de mars, qui avait provoqué l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi, une quinzaine de centrales du nord-ouest du Japon avaient été stoppées subitement.

Le redémarrage de tous les autres réacteurs à cause de leur manque de sécurité ou simplement après le tremblement de terre est conditionné à de nouveaux tests de résistance et à l'autorisation des autorités locales.

Sur fond de débats très vifs autour de l'avenir du nucléaire au Japon, le nouveau Premier ministre, Yoshihiko Noda, plaide pour la remise en service des centrales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.