Gaspillage alimentaire : un restaurant zéro déchet en Angleterre

Chaque année en France, 20 kilos par habitant sont perdus. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, un restaurant basé en Angleterre a opté pour le zéro déchet. Explications.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au premier coup d'oeil, ce restaurant au centre de Brighton, dans le sud de l'Angleterre, ressemble à tous les autres. Pourtant ce lieu est unique. C'est le premier restaurant zéro déchet du Royaume-Uni. Ici, on ne jette absolument rien. La plupart des assiettes sont fabriquées avec des sacs en plastique recyclés. Les verres sont des anciens pots de confiture. Au menu, une petite dizaine de plats, tous à base de produits bio.

Un exemple

À l'entrée du restaurant, les clients peuvent apercevoir une machine qui recycle tous les déchets. Après 24 heures de traitements, tous les restes sont transformés en compost utilisé comme engrais pour les cultures. Tous les ingrédients sont livrés dans des contenants réutilisables, achetés directement à des agriculteurs locaux, sans intermédiaire. De nombreux produits sont fabriqués maison. Tous les autres sont cultivés de façon durable, sans gaspillage. Quatre menus sont proposés. Le prix moyen est de 20 euros. Le restaurant est ouvert depuis un an. Il est toujours plein et pourrait désormais servir d'exemple.
Le JT
Les autres sujets du JT