Cet article date de plus de six ans.

Feuilleton : Costa Rica, le paradis vert (3/5)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Feuilleton : Costa Rica, le paradis vert
Feuilleton : Costa Rica, le paradis vert Feuilleton : Costa Rica, le paradis vert (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le Costa Rica a fait de sa nature sa richesse, au plus près des animaux, des volcans et même des papillons. Une équipe de France 2 est allée explorer ce paradis vert.

Nouvelle journée de découvertes pour les biologistes. Au cœur du Costa Rica, la nature à l'état pur, hormis les filets qui permettent de capturer les papillons. "Nous faisons ces recherches grâce aux filets pour déterminer combien d'espèces de papillons vivent dans la réserve", explique Carolina. Les scientifiques ont installé 70 filets dans la réserve : une fois le papillon capturé, Christian leur donne un numéro à l'aide d'une encre inoffensive pour eux. Tout est consigné dans un carnet. Déjà 1 000 espèces identifiées en 15 ans ; il y en aurait 3 000 au total.

Profiter de la vie

Le Costa Rica, une nature majestueuse, mais menaçante aussi : le pays compte trois volcans en activité. Parmi eux, le Turrialba, étudié de près par un Français, dont la vocation est née à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Geoffroy Avard a étudié en France, puis aux États-Unis, et est arrivé il y a sept ans au Costa Rica. Pour ses relevés, il pénètre dans une zone interdite au public, car les gaz y sont toxiques. À 150 kilomètres de là, loin du tumulte du Turrialba, le centre pour animaux en détresse : Encar Garcia est au chevet d'un singe attaqué par un chien. Selon la biologiste, chaque vie animale doit être préservée : "Je ne vois pas ici un singe, je vois l'espèce". La devise des Costariciens est "Pura vida" : elle signifie "profiter des moments de paix, dans des journées souvent bien remplies".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.