Eruption d'un volcan au Guatemala : le bilan s'alourdit avec 62 morts

Un précédent bilan faisait état de 25 morts et 20 blessés.

Le volcan de feu, au Guatemala, laisse échapper de la fumée le 4 juin 2018.
Le volcan de feu, au Guatemala, laisse échapper de la fumée le 4 juin 2018. (FABRICIO ALONZO / ANADOLU AGENCY / AFP)

Au moins 62 personnes sont mortes dans l'éruption d'un volcan très actif du Guatemala, a indiqué lundi 4 juin l'Institut national médico-légal (Inacif). Un précédent bilan faisait état de 25 morts. L'éruption du Volcan de feu, haut de 3 763 mètres et situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala, a également entraîné l'évacuation de plus de 4 500 personnes, ont indiqué les autorités.

David de Leon, porte-parole de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes (Conred) a indiqué que le bilan s'alourdissait à mesure des découvertes de corps calcinés dans les villages situés sur le flanc du volcan. Dimanche 3 juin, il a projeté de la lave et des cendres sur une vaste zone, semant la panique parmi les habitants.

1,7 million de personnes affectées

Les colonnes de cendres ont dépassé l'altitude de 2 200 mètres au-dessus du cratère, selon l'Institut national de volcanologie. L'éruption a touché notamment des communes rurales proches du volcan et la cité coloniale d'Antigua, le plus important site touristique du Guatemala. Un total de 1,7 million de personnes sont affectées à divers degrés par la catastrophe, selon la protection civile.