Environnement : les voitures électriques sont-elles plus polluantes que les thermiques ?

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Pour le premier trimestre 2024, 18% des voitures qui se sont vendues en France étaient électriques. Mais des doutes sur la propreté de ces véhicules apparaissent. Selon une étude, ils pollueraient 1 850 fois plus que les véhicules à essence. Vrai ou faux ?
Environnement : les voitures électriques sont-elles plus polluantes que les thermiques ? Pour le premier trimestre 2024, 18% des voitures qui se sont vendues en France étaient électriques. Mais des doutes sur la propreté de ces véhicules apparaissent. Selon une étude, ils pollueraient 1 850 fois plus que les véhicules à essence. Vrai ou faux ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Poupon, H. Pozzo, X. Lepetit, B. De Saint Jore
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France 2
Pour le premier trimestre 2024, 18% des voitures qui se sont vendues en France étaient électriques. Mais des doutes sur la propreté de ces véhicules apparaissent. Selon une étude, ils pollueraient 1 850 fois plus que les véhicules à essence. Vrai ou faux ?

Selon des milliers d'internautes, une étude publiée il y a quelques semaines assurerait que les véhicules électriques seraient 1 850 fois plus polluants que les voitures thermiques. C'est faux, puisque ces internautes ont en fait détourné une étude britannique qui ne fait aucune comparaison entre véhicules thermiques et électriques.

L'émission de CO2 "divisée par deux avec une voiture électrique"

Ce rapport compare seulement les émissions générées par l'usure des pneus et le pot d'échappement pour un seul polluant. À savoir, les particules fines, pas le CO2. D'après les conclusions de l'étude, l'usure des pneus d'une voiture thermique génère jusqu'à 1 850 fois plus de particules fines qu'un pot d'échappement. "Nous voulions attirer l'attention sur la pollution aux particules fines, mais pas faire abstraction de celle au CO2, qui est divisée par deux avec une voiture électrique", a regretté Nick Molden, président de Emissions Analystics.

Parmi nos sources

Etude d'Emissions Analytics sur les émissions de microparticules issue de l’usure des pneus (en anglais). Emissions Analytics est un laboratoire britannique spécialisé dans la mesure et l'analyse des emissions des véhicules en conditions réelles.

Enquête « Do no harm » d'Emissions Analytics sur les émissions de microparticules entre une voiture électrique et une voiture thermique (en anglais)

Nick Molden : président et fondateur du cabinet Emissions Analytics

Rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), volet sur les transports (en anglais)

Etude du Conseil international pour le transport propre sur la pollution produite au cours du cycle de vie d’une voiture électrique

Etude de La Plateforme automobile (PFA) sur le marché automobile français, Mars 2024. La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Elle définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences. 

Liste non exhaustive.

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