Automobile : en Allemagne, le ralentissement préoccupant des ventes de voitures électriques

Alors que l’UE a décidé d’interdire la vente des véhicules à moteur thermique à partir de 2035, les ventes de voitures électriques baissent sensiblement en Allemagne.
Article rédigé par Sébastien Baer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Seule une voiture sur dix vendues en Allemagne en janvier 2024 était électrique. Photo d'illustration (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

En janvier 2024, une voiture neuve sur dix vendue en Allemagne était électrique contre presque une sur cinq l’année dernière. En février, nouveau recul : les ventes ont chuté de 15,3% sur un an. À ce rythme, il sera compliqué voire impossible de tenir l’objectif ambitieux que s’était fixé le gouvernement : 15 millions de voitures électriques sur les routes allemandes en 2030, soit 30% du parc automobile. À ce jour, seulement 2,8% des véhicules en circulation sont des modèles électriques.

Ce qui freine le développement de l’électrique en Allemagne, c’est d’abord la fin de la prime gouvernementale à l’achat d’un véhicule électrique, qui a mis un coup d’arrêt aux ventes. En quête d’économies, le gouvernement a supprimé en décembre dernier cette aide de 4 500 euros et qui pouvait même atteindre 7 000 euros avec le bonus supplémentaire qu’offraient bien souvent les constructeurs. La mesure a permis de subventionner l’achat d’un peu plus de deux millions de voitures électriques en sept ans.

Un autre dispositif a disparu : l’aide versée lors de l’installation par un particulier d’une borne de recharge. Depuis la fin de ces aides, un acheteur sur trois a renoncé à l’électrique et s’est tourné vers un véhicule à essence, plus abordable. Car dans un contexte où l’inflation continue à peser sur le budget des ménages, le prix des véhicules électriques reste un obstacle. En 2023, une voiture électrique coûtait en moyenne 52 700 euros – 4 000 euros de plus qu’en 2022 – contre 44 630 euros pour un moteur thermique.

Les constructeurs automobiles allemands de plus en plus concurrencés sur leur propre territoire

C’est le Model Y de Tesla – qui exploite une usine près de Berlin depuis deux ans – qui reste la voiture électrique préférée des Allemands. Mais c’est surtout BYD qui monte en puissance : pour la première fois, au dernier trimestre 2023, le fabricant chinois a vendu dans le monde plus de voitures électriques que Tesla. BYD s’est fixé un objectif à moyen terme de 10% de part de marché en Allemagne, en offrant des modèles à des prix compétitifs.

Pour tenter de résister, Volkswagen, BMW et Mercedes concèdent des remises pour écouler leurs stocks : -15%, -20%, parfois -25%. C’est là tout l’enjeu pour les constructeurs allemands : proposer des modèles accessibles aux classes moyennes, pour éviter d’être relégués au second plan sur ce marché crucial.

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