Allemagne : faute d’argent, le gouvernement doit renoncer à un bonus écologique pour les voitures électriques

Depuis le lancement de l’opération en 2016, l’Etat allemand a subventionné l’achat d’un peu plus de 2 millions de véhicules, dont 500 000 rien que cette année.
Article rédigé par Sébastien Baer
Radio France
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Temps de lecture : 1 min
Une voiture électrique en chargement. Photo d'illustration. (JEAN-LUC FL?MAL / MAXPPP)

En Allemagne, l’annonce a pris tout le monde de court. Avec un an d’avance sur le calendrier prévu, le ministère de l’Economie a annoncé la fin de la prime à l’achat d’un véhicule électrique. Faute d’argent, le gouvernement d'Olaf Scholz doit renoncer à ce bonus écologique destiné à stimuler les ventes des voitures électriques. Cette décision fait suite à l’arrêt de la cour constitutionnelle qui a invalidé une enveloppe de 60 milliards d’euros destinée à la transition énergétique. 

Jusqu’à présent, un acheteur de voiture électrique recevait une aide publique qui pouvait atteindre 4 500 euros à laquelle s’ajoutait une prime versée par les constructeurs. Au final, la réduction atteignait presque 7 000 euros. Depuis le lancement de l’opération en 2016, l’Etat allemand a subventionné l’achat d’un peu plus de 2 millions de véhicules dont 500 000 rien que cette année.

Un effondrement du marché ?

Avec la fin de ce coup de pouce gouvernemental, les constructeurs s’attendent à un effondrement du marché : -40%, anticipe un expert qui mise sur 300 000 ventes en 2024. Cette annonce est donc une très mauvaise nouvelle pour les constructeurs allemands face aux modèles meilleur marché proposés par les concurrents asiatiques. Pour atténuer le choc, plusieurs  constructeurs ont annoncé qu’ils allaient prendre à leur charge pendant quelques semaines encore la prime d’achat de l’Etat.

Il s'agit aussi d'une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui s’était fixé un objectif ambitieux de 15 millions de voitures électriques sur les routes allemandes en 2030. Le pari sera difficile à tenir : à ce jour, seuls 2,7% des véhicules en circulation sont des modèles électriques.

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