Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Avenue de l'Europe. La voiture du futur s'invente en Allemagne

Le 13 avril 2016, dans "Avenue de l'Europe", en voiture pour Berlin, l'une des plus grandes métropoles d'Europe. Embouteillages et pollution contraignent les constructeurs automobiles à innover. C'est donc en Allemagne que s'invente la voiture de demain. Extrait.

FRANCE TELEVISIONS

Circulation chargée et bouchons à prévoir le 13 avril 2016, pour un numéro du magazine "Avenue de l'Europe" intitulé "Maudit trafic". Nous prenons la route vers les Pays-Bas, la Roumanie et l'Allemagne, comme dans cet extrait.

A quoi ressemblera Berlin, l'une des deux plus grandes métropoles d'Europe, dans vingt ans ? Peut-être à ça : de larges artères à double ou triple voie, où des petites voitures électriques se croisent dans un ballet fluide. Pour les plus longs trajets, on rejoindra l'autoroute. Votre véhicule s'intégrera automatiquement à un convoi prenant la même direction. Plus besoin de conduire, vous pourrez lire le journal au volant ! A la bretelle qui correspond à sa destination, la voiture se décrochera du convoi et poursuivra sa route…

Bosch mise sur la voiture autonome

Cette voiture du futur s'invente aujourd'hui, au centre de recherche ultramoderne de Bosch. La firme allemande a investi de gros moyens pour mettre au point ce véhicule autonome. Dans les environs de Stuttgart, Carol Cuello a rencontré Xavier, un ingénieur français. "On a ajouté des capteurs, une antenne GPS, un radar à l'arrière" sur une voiture de série. Ses yeux multiples voient tout en permanence, bien mieux que le meilleur des conducteurs. La route est scannée, les obstacles détectés de façon à éviter les accidents.

Extrait d'un reportage en Allemagne à voir dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 13 avril 2016.