Environnement : les frênes menacés par un champignon

C'est un champignon redoutable qui s'attaque en particulier aux frênes. Les chercheurs ont bien du mal à trouver une riposte efficace. 

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Cette forêt du Nord-Pas-de-Calais est désormais interdite aux promeneurs en raison de ces frênes malades. Leurs branches mortes menacent de tomber, seule solution : les abattre. En cause : ce champignon minuscule, son nom chalara fraxinea, il est en train à lui seul de tuer les frênes à petit feu. Cette nouvelle espèce de champignon attaque pour la première fois en Pologne, dans les années 1990. Elle apparaît en France dans le Jura en 2008. Depuis, le champignon se répand rapidement. Ici, près de la moitié des frênes sont touchés. 

"Croissance ralentie" 

La souche du champignon pourrait en fait venir du Japon. Sur les arbres, une fois à terre, la maladie laisse son empreinte. "Quand on se rapproche, on voit que la croissance est très ralentie. C'est justement dû à la chalarose, cette maladie", explique Emmanuel Gavard, agent ONF responsable des travaux d'exploitation. Il y a quarante ans, une autre espèce d'arbres, les ormes, ont ainsi dépéri à cause d'un autre champignon. Aujourd'hui, ce sont les frênes qui pourraient bien disparaître de nos routes et de nos forêts.

Le JT
Les autres sujets du JT