Cet article date de plus d'un an.

Environnement : les crèmes solaires à l’octocrylène sont néfastes pour les océans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : les crèmes solaires à l’octocrylène sont néfastes pour les océans
Article rédigé par France 2 - M.Martel, T.Souman, F.Mathieux, A.Lepinay, D.Chevalier
France Télévisions
La crème solaire est un produit indispensable pour protéger sa peau, mais pas toujours sans danger pour l’environnement. En cause : l’utilisation d’un filtre UV, que l’Agence nationale de sécurité sanitaire ne voit pas d’un bon œil.

S'enduire de crème solaire est un geste incontournable de l’été, mais est potentiellement néfaste pour l’environnement. En cause, l’octocrylène, un filtre UV chimique présent dans certains tubes. L'Agence nationale de sécurité sanitaire demande au gouvernement de restreindre l’utilisation de cette molécule, pour préserver les océans qui sont pollués par 25 000 tonnes de résidus de crème solaire chaque année.  

Risque de perturbateur endocrinien 

Cela peut être de la mortalité, c’est le cas observé sur des microalgues", précise Philippe Lebaron, professeur à la Sorbonne. Selon une étude scientifique de 2021, le composant aurait aussi des risques sur la santé. Si le tube est ouvert trop longtemps, l’octocrylène peut devenir un perturbateur endocrinien avec des risques de cancer. Le gouvernement pourrait demander à l’Union Européenne d’interdire cette substance, présente dans d’autres produits cosmétiques.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.